Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonsoir, je ne sais pas trop comment faire ce numéro.

16380647863387670776411261596301.jpg


Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Salut MelonJaune8932,

    Merci pour ta question!

    Tu as bien identifié l'équation de décomposition du NaN3! À l'aide de cette formule et des informations qui te sont données, tu dois trouver le nombre de moles de NaN3 nécessaire pour produire 15L de gaz à 20°C et 102 kPa. Pour ce faire, il faut utiliser la loi des gaz parfaits afin de trouver le nombre total de moles produites par la décomposition du réactif. Tu as bien identifié cette étape dans ta démarche.

    Maintenant, il faut déterminer la composition du gaz afin de pouvoir trouver le nombre de moles de NaN3. Comme il est indiqué dans l'énoncé, il s'agit de l'azote gazeux qui gonfle le sac et non le Na produit. Ainsi, le nombre de moles trouvé correspond au nombre de moles de N2. Si tu utilises la stœchiométrie, tu es en mesure de déterminer le nombre de moles de NaN3. Il ne te reste plus qu'à utiliser sa masse molaire pour déterminer sa masse!

    Voici une fiche sur ce genre de problèmes si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.