Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour je ne comprends pas comment faire ces questions?

AB609DEF-6FBA-47CB-B5D9-3491EA5A2AC3.jpeg
BB4A215E-BA61-4D73-B503-782AF08F31A1.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut SoleilPhilosophe2904,

    Merci pour ta question!

    Le graphique 1 représente la chute d'une balle d'une falaise en fonction du temps. La question te demande de trouver la hauteur de la falaise d'où la balle est tombée. Le graphique se rend jusqu'à 60m, ainsi si la balle a parcouru 60 m avant de toucher le sol à partir de la falaise, la falaise doit faire 60 m de haut.

    Graphique 2, la vitesse instantanée à 2s correspond à la tangente à ce point. Pour estimer cette valeur, tu dois trouver la pente de la tangente à 2s. Pour ce faire, je te conseille d'utiliser les points 1,5 et 2,5 qui sont identifiés dans le graphique. Tu dois sans doute te demander pourquoi la pente de la tangente correspond à la vitesse. La formule de la vitesse est la suivante:

    image.png

    Ainsi, si tu calcules la pente entre deux points dans ton graphique, tu fais une différence de position divisée par le temps.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question