Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour dans ce numéro est-ce que les coordonnées initiales sont 0,0

8B26D630-97EA-4ECF-A8D1-9AE92775E37F.jpeg


Physique
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour SoleilPhilosophe2904,

    Tout d'abord, félicitations pour ton magnifique pseudo ! ;o)

    Ce type de question est un peu embêtant car il faut savoir ce qui t'a été enseigné au préalable. En l'absence de contexte j'aurais tendance à donner la même réponse qu'Anthony mais ce n'est pas la seule réponse possible. En fait, j'aurais même tendance à dire que ce n'est pas la meilleure réponse.

    Dans le langage commun, c'est exactement ce qu'on fait : on divise la distance parcourue par le temps et ça donne la vitesse moyenne. On comprends ici que la vitesse moyenne, c'est la moyenne des vitesses indiquées par l'indicateur de vitesse du véhicule. C'est la vitesse constante qui permet de parcourir la même distance dans un même temps. C'est ce que le commun des mortels comprend de la question.

    Mais ce n'est pas tout à fait la même chose en sciences. Si tu sais et comprends que la vitesse est un concept vectoriel, ou encore si on t'a définit la vitesse comme étant le déplacement (et non pas la distance parcourue) divisé par le temps (donc v=Δx/Δt) alors la vitesse moyenne est ... 0m/s. En effet on dit dans l'énoncé que le véhicules fait 50 tours : il est donc revenu à son point de départ. Son déplacement est donc nul, ce qui donne une vitesse moyenne de 0. Zéro m/s, c'est la vitesse constante qui permet d'obtenir le même déplacement en un même temps.

    Alors si le corrigé indique 0, ce n'est pas une erreur du corrigé : c'est qu'il tient compte de la nature vectorielle de la vitesse. Si on ne tient pas compte de cette subtilité il faut suivre la démarche proposée par Anthony.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Salut SoleilPhilosophe2904,

    Merci pour ta question!

    Oui, au début de la course, le pilote a une vitesse nulle et il a 0 km de parcouru. Tu dois donc trouver la distance qu'il parcourt pendant 1h45 et utiliser la formule de la vitesse!

    Voici une fiche sur la vitesse si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.