Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, c'est que, est-ce que quelqu'un sait comment faire une bonne phrase introductrice? Moi je suis nulle en ça et j'aimerais améliorer, merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 3a

    Salut Angela,

    Merci pour ta question !

    Voici les 3 parties d'une introduction :

    1. Sujet Amené : Permet d'attirer l'attention du lecteur en mettant en contexte le sujet. (sans toutefois le nommer)
    2. Sujet Posé : Présente le sujet de manière précise.
    3. Sujet Divisé : Présente la façon dont le sujet sera abordé dans ton texte.


    Voici un exemple d'introduction complète avec les différentes parties de l'introduction :

    En Chine, il existe un animal rare dont la popularité mondiale repose principalement sur le fait qu'il ressemble à un gros ourson en peluche. Il s'agit du panda géant, un mammifère classé dans la famille des ours. Pour plusieurs raisons, le panda géant est un animal fascinant à observer. Entre autres, la façon dont il réussit à se nourrir et à se reproduire ainsi que les constantes menaces qui mettent en péril sa survie sont des éléments fort intéressants à découvrir.


    J'espère t'avoir aidé pour l'écriture d'introductions. Si tu as d'autres questions, la fiche suivante pourrait probablement t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-d-un-texte-descriptif-f1441

    Olivier :)

Poser une question