Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

je m'apprête a ecrire la suite d'un texte psychologique/sociologique avez vous des conseils pour la conception d'une suite ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ActlyonMirifique,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, je t'invite à consulter cette fiche explicative, qui présente des astuces générales pour l'écriture d'un texte. On peut facilement appliquer ces astuces à l'écriture d'une suite d'un texte:

    Ainsi, pour la conception d'une suite, les composantes de la situation de communication seront les mêmes que celles du texte original. On doit donc garder le même destinataire (ta suite s'adresse aux mêmes personnes que le texte original) et le même but (si le texte expliquait un concept psychologique, tu continueras à expliquer ce même concept).

    Tu pourras également élaborer un plan présentant tes idées. Celles-ci devront correspondre au même type de texte (descriptif, explicatif, argumentatif...) que celui du texte original.

    En règle générale, une suite devrait comporter un style d'écriture semblable au texte original. Ta ligne directrice ou ta thèse ne devraient pas non plus être en opposition avec celles de l'auteur.

    Pour le reste, tout dépendra des consignes plus précises de ton enseignant ou de ton enseignante. Ce que tu viens de lire ne consiste qu'en des conseils généraux:)

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide!

    Kylan

Poser une question