Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

J’ai un problème avec la concordance des temps . Comment arriver à faire une bonne concordance du temps dans un texte ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a November 2021 modifié

    Bonsoir ,

    Merci de poser tes question sur la zone d'entraide Alloprof. Je te mets l'explication qui vient de notre bibliothèque virtuelle avec quelques détails en plus.

    En ce qui concerne la concordance des temps verbaux, la phrase doit suivre des règles grammaticales précises :

    1. Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.
    2. L'action ou le fait présenté dans la subordonnée peut être antérieur (avant), simultané (en même temps) ou postérieur (après) à l'action ou le fait présenté dans la phrase de base.
    3. Le temps de la subordonnée va s'ajuster à celui de la phrase de base.

    Je vais te donner une phrase en exemple qui vient de la fiche que je te soumettrais ensuite:

    Je pars quand les problèmes commencent.

    Donc l'explication:

    1-  La phrase de base je pars renfermant un verbe principal au présent

    2- la subordonnée quand les problèmes commencent servant à exprimer la simultanéité des actions (actions qui se passent en même temps),

    3- ce qui renferme un verbe également conjugué au présent.

    Tu peux aller voir des détails sur cette fiche qui se trouve ici:

    Je te mets également un lien où tu pourras t'exercer là-dessus.

    J'espère que cela t'a un peu plus éclairé, si jamais tu as besoin d'aide, reviens nous voir :)

Poser une question