Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Hello! Est-ce que pour mesurer la masse volumique d'un solide, je dois le mesurer avec une règle? je me rappelle plus :(

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Panda Brillant!


    Pour certains objets qui ont la forme d'un solide dont nous connaissons la formule du volume, comme une sphère, un cylindre ou un prisme à base rectangulaire, il est possible de mesurer certains propriétés du solide pour en calculer le volume.


    Toutefois, très peu de solides ont une forme assez régulière pour que cette méthode soit précise. On peut alors mesurer le volume des solides par mesure indirecte.


    Pour ce faire, il faut utiliser un cylindre gradué assez large pour contenir le solide étudié. Par la suite, on peut ajouter une quantité précise d'eau dans le cylindre et la noter. Ensuite, on peut ajouter le solide dans le cylindre gradué, ce qui fera monter l'eau du cylindre a une graduation qui indiquera le volume total de l'eau et du solide. Il faudra noter ce volume final.


    Pour connaître uniquement le volume du solide, il faudra alors soustraire le volume de l'eau du volume total de l'eau et du solide, comme dans la formule suivante:

    $$ V_{solide} = V_{eau + solide} - V_{eau} $$


    Comme la masse volumique s'agit du rapport entre la masse contenue dans un volume donné, il est aussi nécessaire de peser le solide. Un outil de mesure de la masse pourra alors être utilisé, par exemple un balance à fléau ou bien une balance électronique.


    Voici un lien vers une vidéo produite par Alloprof qui montre les différentes étapes de la mesure de la masse volumique d'un solide: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-mesure-de-la-masse-volumique-s1493#video-la-masse-volumique-d-un-solide


    J'espère que cela répond à ta question!


    Éveline :)

Poser une question