Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, j'ai un pré labo et je ne sais pas laquelle parmi ces propositions est celle qu'il faut choisir. Elles ont toutes l'air correctes. Pourrais-je avoir de l'aide s'il vous plaît ? Merci beaucoup

 

Parmi la liste suivante, cocher les erreurs de manipulations qui pourraient affecter le résultat de la masse de Mg déterminée expérimentalement. 

 

 

1) L’erlenmeyer (fiole conique) de 125 mL utilisé lors des titrages a été rincé sans être séché. 

 

2) On utilise un erlenmeyer (fiole conique) de 50 mL au lieu d’un erlenmeyer de 125 mL. 

 

3) À l’étape 2, une partie du mélange homogène solide de Mg/Zn est restée collée au fond de l’éprouvette. Vous continuez l’expérience malgré tout. 

 

4) À l’étape 4, la quantité de HCl ajoutée est un peu supérieure à 15 mL, mais on ne prend pas en note le volume réellement ajouté. 

 

5) À l’étape 5, la solution n’a pas été bien homogénéisée. 

 

6) À l’étape 6, la burette est rincée 4 fois avec de l’eau déionisée plutôt que 2 fois avec de l’eau déionisée et 2 fois avec la solution de NaOH. 

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Bonjour DiplodocusLogique,

    Merci pour ta question! Je vais faire de mon mieux sans avoir vu ton protocole:)

    1) L'absence de séchage ne devrait avoir aucun impact, tant qu'on vide l'eau du rinçage.

    2) Diminuer le volume d'un instrument de mesure va généralement augmenter l'incertitude, mais pas l'erreur (ce pourrait être une cause d'incertitude, pas une cause d'erreur).

    3) Je ne connais pas le protocole ni le but de l'expérience, mais il me semble qu'il s'agit d'une cause d'erreur. En effet, tout le produit solide devrait normalement être récolté.

    4) L'impact de ce geste dépend vraiment de ton protocole. Dans certains cas, ça pourrait être une cause d'erreur, alors que dans d'autres cas, non.

    5) Il est difficile d'évaluer l'impact de ce geste sans le protocole, mais j'ai l'impression que la solution devrait normalement être complètement homogénéisée.

    6) Il est important de rincer la burette avec la même solution que celle qui remplira la burette. C'est ce qu'on appelle le conditionnement. Dans ce cas, cette étape semble être une cause d'erreur.

    Je t'invite à consulter cette fiche explicative traitant des causes d'erreur, qui pourrait t'aider à comprendre comment les identifier:

    N'hésite pas à m'envoyer ton protocole si tu as encore besoin d'aide. Je pourrai alors mieux t'aider:)

    Bonne journée!

    Kylan

Poser une question