Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Allo! mon devoir ça me dit de trouver la concentration molaire de 0,874 kg de H3PO4 dans 3L d'eau, je fais comment?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Loutre Rusée!


    D'abord, rappelons-nous que la concentration molaire (C) d'une solution est le nombre de moles (n) d'une substance contenu dans un certain volume (V). Cette relation est illustrée par la formule suivante:

    $$ C = \frac{n}{V} $$


    Dans ton cas, tu n'as pas directement accès au nombre de moles de H3PO4. Toutefois, rappelons-nous que cette variable est égale à la masse de la substance (m) divisée par sa masse molaire (M). Cette relation est illustrée par la formule suivante:

    $$ n = \frac {m}{M} $$


    Comme tu connais la substance, il est alors possible de calculer la masse molaire en additionnant les masses molaires de ces composants.


    Avec ces formules, je crois que tu arriveras à trouver la concentration molaire!


    Je te joins un lien vers des exercices provenant de notre site, si tu souhaites te pratiquer avec ce type de problème:


    J'espère que cela répond à ta question!


    Éveline :)

Poser une question