Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

j'ai de la misère avec mes complement de phrase,aider moi svp

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir à toi Mercure !

    Merci pour ta question. :)

    ​​​Le complément de phrase est une fonction syntaxique facultative, c'est-à-dire qu'elle n'est pas obligatoire, il est donc possible de retirer le complément de la phrase et cette dernière restera syntaxiquement correcte. Sa présence est alors pertinente pour préciser le temps, le lieu ou encore les circonstances propres au message émis par la phrase.


    Voici un exemple pour illustrer mes propos :

    • Ce matin, Simon a marché pour se rendre à l'école.

    Dans cette phrase, ce matin est un complément de phrase puisqu'il est facultatif et parce qu'il précise le temps. En effet, il serait possible de simplement dire "Simon a marché pour se rendre à l'école.".


    Je te laisse cette fiche portant sur le complément de phrase. Elle rassemble plusieurs exemples, des trucs afin de repérer les compléments dans les phrases ainsi que des exercices pour te pratiquer par la suite. :)



    J'espère que ma réponse t'éclaire un peu sur le complément de phrase. N'hésite surtout pas si tu as des questions plus précises ou encore si tu as des questions sur d'autres sujets !

    Océane :)

Poser une question