Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, voici le protocole d'un laboratoire

Dans le prélabo, je ne comprends pas cette question, car toutes les réponses m'ont l'air logique.

1) L’erlenmeyer (fiole conique) de 125 mL utilisé lors des titrages a été rincé sans être séché. 

2) On utilise un erlenmeyer (fiole conique) de 50 mL au lieu d’un erlenmeyer de 125 mL. 

3) À l’étape 2, une partie du mélange homogène solide de Mg/Zn est restée collée au fond de l’éprouvette. Vous continuez l’expérience malgré tout. 

4) À l’étape 4, la quantité de HCl ajoutée est un peu supérieure à 15 mL, mais on ne prend pas en note le volume réellement ajouté. 

5) À l’étape 5, la solution n’a pas été bien homogénéisée. 

6) À l’étape 6, la burette est rincée 4 fois avec de l’eau déionisée plutôt que 2 fois avec de l’eau déionisée et 2 fois avec la solution de NaOH. 

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Malheureusement, je ne comprends pas très bien ce que tu nous demandes. Les points que tu mentionnes semblent plutôt être des erreurs effectuées lors du déroulement d'un laboratoire.


    N'hésite pas à clarifier ta question ou à en poser d'autres!

Poser une question