Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir, je ne comprends pas tro c'est quoi la réactivité chimique j'ai lu le fichier sur votre site. Mais je ne suis toujours pas sûre de comprendre. J'aimerai avoir des exemples.




Merciiiiii!!!!!!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    La réactivité est une tendance d'une substance à être plus facilement induite ou non en réaction.


    On peut mieux conceptualiser cette propriété à l'aide d'une analogie : certaines personnes sont plus facilement excitées, d'autres sont plus calmes. De manière similaire, certaines substances sont très réactives, d'autres moins.


    Un bon exemple de la réactivité est la famille des métaux alcalins avec l'eau. La réactivité augmente en descendant la famille. Par exemple, le lithium (Li) réagit fortement avec l'eau, provoquant du feu et des étincelles. Un peu plus bas, le sodium (Na) et le potassium (K) provoquent du feu et des explosions lorsqu'ils sont en contact avec l'eau. Le rubidium (Rb) et le césium (Cs) sont extrêmement dangereux en présence de l'eau. Même de petites quantités provoquent de grandes explosions. Et, finalement, personne n'a accumulé suffisamment de francium (Fr), à ma connaissance, pour tester sa réaction avec l'eau, mais je doute qu'il s'agirait d'une explosion massive. Bref, on comprend que le francium est plus réactif que tous les autres alcalins, que le césium est moins réactif que le francium, mais plus réactif que les autres alcalins et ainsi de suite.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question