Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut. Je ne comprends pas mon exercise de physique.

C'est quelqu'un sur un toit qui lance une balle vers le haut a une vitesse verticale de 12 m/s. La balle retombe en chute au sol. Ca a prit 4.5 s pour faire le trajet et il faut trouver la hauteur de l'edifice.

Merci d'avance :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut Hippopotame!


    D'abord, je te conseille de faire un dessin représentant le problème dans ce type d'exercice, pour essayer de visualiser la situation. En voici un exemple:

    91C62699-EF79-4F7C-95B2-AB7E5B561AF2.jpeg


    Aussi, dans ce type de problème, il peut être utile de noter les valeurs connues et inconnues pour établir la formule à utiliser.


    Dans ce cas, nous cherchons la hauteur de l'édifice ∆y. Nous connaissons l'accélération (a) que la balle subit, l'accélération gravitationnelle, la vitesse initiale (vi) de la balle et la durée du trajet (∆t).


    Comme c'est une situation où la vitesse varie, il serait pertinent d'utiliser l'équation du MRUA suivante:

    $$ \Delta y = v_i \cdot \Delta t + \frac{1}{2} \cdot a \cdot \Delta t^2 $$


    Il sera alors possible de calculer la hauteur de l'édifice.


    Je te joins un lien d'une fiche de notre site abordant la chute libre, si tu souhaites consulter des exemples semblables au tien:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question