Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
BE491D14-F1B0-45A7-8C96-6C43D84CD67A.jpeg

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle genre de calculs il faudrait faire pour trouver cette réponse

Merci et bonne soirée;))

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Zut, j'ai fait une erreur. Je n'avais pas fait attention aux unités de mesure. Ici, on veut une réponse en J/molK et non pas en J/gK. Comme une mole d'eau pèse 18 g il suffit de multiplier 4,18 J/gK par 18 g/mol pour obtenir la réponse.

    Désolé. Et merci à QuartzDelta684 pour sa réponse !

  • Bonjour PoissonMauve7335,

    J'avoue être un peu déstabilisé : la réponse devrait être d'environ 4,18 ou 4,19 selon les sources. 75,2, je ne vois pas comment y arriver.

    Pourrais-tu nous donner un peu plus de contexte pour nous aider à comprendre la situation ? Sans contexte, la réponse semble tout simplement fausse.

    Il y a donc un élément qui nous échappe.

  • Bonjour SoleilPhilosophe3996,

    J'avoue être un peu déstabilisé : la réponse devrait être d'environ 4,18 ou 4,19 selon les sources. 75,2, je ne vois pas comment y arriver.

    Pourrais-tu nous donner un peu plus de contexte pour nous aider à comprendre la situation ? Sans contexte, la réponse semble tout simplement fausse.

    Il y a donc un élément qui nous échappe.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Cela dépend, mais si c'est à TAPN, voici la liste: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-capacite-thermique-massique-de-quelques-substa-c1703

    Puisque 1 K = 1 C, il suffira juste de trouver combien de grammes 1 mol d'eau pèse avec la formule de la masse molaire (M=m/n). Ensuite, trouver le nombre de joules utilisé pour la masse de 1 mol d'eau à l'aide d'une équation:

    4,19 J/1g · 1°C = c/m · 1K

    c = chaleur (J)

    m = masse de 1 mol d'eau (g)

Poser une question