Postsecondaire • 4a
J'ai une phrase a analyser : Arianne, la seule gymnaste de sa région, devait rejoindre ses entraîneurs afin de se rendre à la compétition.
Je n'arrive pas à déterminer le sujet et le CP. Ariane pourrait être mon sujet mais il répond également aux critères du CP. La seule gymnaste de sa région pourrait également être mon sujet, mais il répond également aux critères du CP.
Sujet: encadrement par c'est qui
PrOnominalisation par elle. Je peux l'effacer mais je peux aussi le déplacer....
Bonjour Elody!
Merci de faire appel à nos services 😉
Ton raisonnement est très pertinent!
Le sujet d'une phrase est un groupe nominal. Il est important de se rappeler que ce groupe comporte comme noyau un nom qui peut être accompagné d'expansions. C'est le cas dans cette phrase, où le noyau est Arianne et son expansion est le groupe nominal la seule gymnaste de sa région.
Ici, le sujet est donc le groupe nominal Arianne, la seule gymnaste de sa région.
Pour réviser les notions en lien avec le groupe nominal, tu peux consulter le lien suivant:
Pour ce qui est du complément de phrase, celui-ci ne peut pas être le groupe nominal la seule gymnaste de sa région puisque ce groupe ne peut pas être déplacé partout dans la phrase.
Pour t'aider à identifier le CP, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante portant sur cette notion:
J'espère que cela t'aidera!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Reprenons ta phrase en y appliquant les manipulations décisives pour trouver le sujet et le complément de phrase.
Encadrement
C'est Ariane, la seule gymnaste de sa région, qui devait rejoindre ses entraîneurs afin de se rendre à la compétition.
Remplacement
Elle devait rejoindre ses entraîneurs afin de se rendre à la compétition.
Pour le complément de phrase, comme tu l'a dit, tu peux le déplacer.
Ariane, la seule gymnaste de sa région, devait rejoindre ses entraîneurs afin de se rendre à la compétition.
Afin de se rendre à la compétition, Ariane, la seule gymnaste de sa région, devait rejoindre ses entraîneurs.
Le prédicat est ce qu'il reste : <<devait rejoindre ses entraineurs>>.
La reconnaissance des différents groupes qui composent ta phrase t'aidera à distinguer le sujet, le prédicat et le complément de phrase.
Sujet : Ariane, la seule gymnaste de sa région
Nom propre + complément du nom <<Ariane>>, encadré de virgules.
Prédicat : devait rejoindre ses entraineurs
Verbe + CD.
Complément de phrase : afin de se rendre à la compétition
Subordonnant qui introduit une phrase infinitive.
Consulte cette fiche pour plus d'exemples :
Bon exercice! :D Et, bonne journée à toi :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!