Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

je ne sais pas comment résoudre ce problème en sachant les données dans ce problème. La réponse du corrigé est de 8,89cm.

#25.jpg

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ShyOwl1824, 

    Merci pour ta question. 

    Afin de résoudre ce problème, je t’invite à écrire les données que tu connais et à créer un système d’équations à l’aide des données connues ainsi que des équations des lentilles qui sont les suivantes : 

    Capture d’écran, le 2021-12-03 à 13.39.00.png

    Une fois ton système construit, tu seras en mesure de déterminer la distance focale. Cependant, lors de ta résolution, n’oublie pas que lorsque l’image est dite virtuelle, c’est parce qu’elle se trouve du même côté que l’objet par rapport à la lentille. 


    Cela étant dit, voici un lien web qui pourrait probablement t’aider à visualiser la situation :


    Finalement, voici la fiche de notre site qui présente les formules des lentilles et qui contient des exemples similaires et qui pourraient probablement t’être utiles. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question