Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! J'ai un laboratoire portant sur la masse molaire d'un gaz inconnu. En gros, il faut trouver la masse et le volume d'un gaz connu et d'un gaz inconnu afin de pouvoir trouver la masse molaire du gaz inconnu en appliquant les lois des gaz (hypothèse d'Avogadro, loi des gaz parfait...). On a deux ballons dans lequel il y a les 2 gaz en questions et une seringue dans laquelle il faut faire le vide pour ensuite y inseŕer le gaz... bref je crois que vous connaissez bien cette expérience ;). Voilà mes deux questions. On me demande une avantage de la technique utilisée et aussi comment je pourrais améliorer le protocole de ce laboratoire. J'ai bien beau me creuser les méninges, je ne parviens pas à trouver des réponses. Merci d'avance et voilà le lien du labo: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://formationeda.com/chimie/sa/CHI5061_labo6_vl.pdf&ved=2ahUKEwiG7o_Uucn0AhXykIkEHWzKCzsQFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw2oqod_Uwbk-nA18uIzb2--

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Carbone Magnifique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    L'utilisation de la méthode de la seringue est intéressante puisqu'elle permet de déterminer la masse d'une quantité de gaz, ce qui est assez difficile. Toutefois, l'étanchéité de la seringue peut être une cause d'erreur, car si le volume expérimental n'est pas égal au volume théorique, cela affecte les calculs subséquents.

    Pour réviser les étapes de ce laboratoire, je t'invite à consulter le lien suivant qui mène vers une fiche explicative qui aborde cette expérience:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question