Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut,

j'ai encore une question sur les IRM. Je ne comprend pas comment le moment cinétique du proton d'hydrogène et le moment magnétique encore du proton d'hydrogène divisé ensemble donne le rapport gyromagnétique qui par la suite est utile dans la fomule de précession(Wo=yBo) ou Wo est la précession, y est le rapport gyromagnétique et Bo le champ magnétique principale de la machine d'IRM. En réalité, je comprends pas trop c'est quoi le moment cinétique du proton d'hydrogéne et comment ca précession devient utile a l'utilisation de l'IRM.


Merci pour votre temps et bonne journée :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AzoteAlerte9125,

    Merci pour ta question!

    Je vais essayer de simplifier le plus possible l'explication, mais il s'agit de concepts qui dépassent ceux vus au secondaire. Il est alors possible que ma réponse ne soit pas absolument parfaite.

    Le moment cinétique est une quantité de mouvement en un certain par rapport à un certain point. Cette quantité de mouvement se calcule avec le produit scalaire entre la masse de l'objet et son vecteur vitesse. Ensuite, il faut faire un produit vectoriel entre ce vecteur et celui qui représente la distance entre l'objet et le point spécifique. Ce n'est pas un concept que tu vas voir au secondaire, mais plutôt au cégep.

    Pour ce qui est de la précession, il s'agit du mouvement que les particules ont lorsqu'elles sont exposées au champ magnétique. Il est important de bien comprendre comment les particules vont se déplacer afin de bien appliquer l'IRM.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question