Il est généralement facultatif (il peut donc être effacé).
Souvent, il est placé après le nom et ne peut pas être déplacé
Il existe 5 groupes de mots qui peuvent remplir la fonction de complément du nom :
Le groupe nominal :
Justine, mon amie, m'a invitée chez elle. (dét + nom)
Le groupe adjectival :
Ses cheveux noirs dansaient avec le vent. (adj)
Le groupe prépositionnel :
Ma mère cuisine une tarte à la citrouille. (prép + dét + nom)
En ce qui concerne les deux autres groupes de mots, tu peux consulter cette fiche pour en savoir plus, mais ce sont des notions plus avancées qui sont vues au secondaire. Tu peux aussi consulter la fiche pour mieux comprendre le complément du nom, je suis certaine que cela t'aidera.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Voici les caractéristiques du complément du nom :
Le groupe nominal :
Justine, mon amie, m'a invitée chez elle. (dét + nom)
Le groupe adjectival :
Ses cheveux noirs dansaient avec le vent. (adj)
Le groupe prépositionnel :
Ma mère cuisine une tarte à la citrouille. (prép + dét + nom)
En ce qui concerne les deux autres groupes de mots, tu peux consulter cette fiche pour en savoir plus, mais ce sont des notions plus avancées qui sont vues au secondaire. Tu peux aussi consulter la fiche pour mieux comprendre le complément du nom, je suis certaine que cela t'aidera.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!