Secondaire 5 • 4a
J'ai une lettre ouverte à faire sur un roman dont le personnage est un meurtrier sans pitié et la lettre porte si sa peine est justifiable (peine de mort) ma réponse est oui mais je ne sais pas comment élaborer ou même écrire ma lettre
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Merci beaucoup de la précision !
As-tu lu les fiches et les textes que je t'ai partagés ? Ils pourront t'aider.
La lettre ouverte est un texte argumentatif, c'est à dire qu'elle comprend une thèse, des arguments, des fondements et des procédés argumentatifs.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-argumentatif-f1110
En d'autres mots, tu essaies de convaincre le lecteur de ton point de vue.
La thèse est ton point de vue. Tes arguments sont tes raisons, les fondements de tes arguments peuvent être des statistiques, des opinions d'experts (des preuves à l'appui de tes arguments).
Pour commencer, je te conseille de dresser une liste des arguments en faveur et en défaveur de ton sujet.
Pour t'inspirer, tu peux lire certaines critiques ou opinions à ce propos, puisqu'il s'agit d'un sujet encore bien présent dans l'actualité.
Voici quelques sphères qui pourraient t'aider à fonder ton argument
Dans les deux cas, plusieurs arguments peuvent justifier l'un des deux points de vue.
-------------------------
Lorsque tu auras dressé une liste de pour et contre, tu pourras réellement choisir un côté (parfois, ton opinion personnelle ne signifie pas un bon choix pour une lettre ouverte ; tu dois choisir le côté pour lequel tu as le plus d'arguments efficaces!).
Tu dois alors faire un plan de rédaction. Je t'invite à consulter cette fiche pour t'aider :
Voilà :)
Bonne rédaction ! Tu peux nous envoyer ton plan si tu le souhaites, afin que l'on t'indique si tu es sur la bonne voie :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!