Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour. Je ne comprends pas comment cela est possible

CH4(g)+2O2(g)→CO2(g)+2H2O(l)

Si la combustion d'une mole de CH4 dégage 890 kJ, on peut déduire que:

-la réaction de 2 moles de O2 dégage 890 kJ;

-la production de 1 mole de CO2 dégage 890 kJ;

-la production de 2 moles de H2O dégage 890 kJ.

Je croyais que l'énergie dégagée ou absorbée par une réaction était la somme de l'énergie dégagée ou absorbée par ses réactifs...

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Al!


    Dans l'équation ci-haut, l'énergie qui apparaît dans les produits de la réaction correspond à la variation d'enthalpie du système. L'enthalpie (H) représente l'énergie totale contenue dans un système et sa variation (∆H) montre le changement de cette énergie lors d'une réaction. En voici la formule:

    $$ \Delta H = H_{produits} - H_{réactifs} $$


    Cette variation évalue alors si la réaction absorbe de l'énergie, étant alors endothermique, ou si elle en dégage, étant exothermique.


    Pour répondre à ta question, l'énergie absorbée ou dégagée d'une réaction ne correspond pas à la somme d'énergie dégagée ou absorbée par les réactifs, mais plutôt à la différence d'énergie emmagasinée entre les réactifs et les produits.


    Je te joins un lien abordant la variation de l'enthalpie, si tu souhaites réviser cette notion:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question