Dans les textes courants, le point de vue d'un énonciateur est la vision de ce dernier sur son sujet. Il s'agit de son opinion, de sa façon de voir les choses. On pourra dégager le point de vue du narrateur en repérant les différentes marques de modalités présentes dans le texte.
Pour en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche. On y parle des marques de modalité, mais on y aborde aussi l'énonciateur et son point de vue.
Dans un texte narratif, le point de vue du narrateur est sa façon de percevoir et de raconter les évènements. Il existe 3 types de points de vue :
Point de vue interne : permet au lecteur de percevoir et de voir les évènements que vit le narrateur. Le lecteur perçoit l'intériorité (les pensées, les émotions, etc.) du narrateur uniquement. Généralement, les narrateurs qui sont personnages dans l'histoire ont une point de vue interne.
Point de vue omniscient : permet au lecteur de tout voir, de tout savoir, de tout entendre. Dans ce type de point de vue, il n'y a aucune limite, le lecteur peut tout savoir. Le narrateur omniscient a généralement un point de vue omniscient.
Point de vue externe : permet au lecteur de voir ce qui se passe à l'extérieur, sans avoir accès à l'intériorité des personnages. C'est un peu comme regarder un film, on voit, mais on ne sait pas ce que les personnages ressentent et on ne sait pas ce qu'ils pensent.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Laurie :)
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Dans les textes courants, le point de vue d'un énonciateur est la vision de ce dernier sur son sujet. Il s'agit de son opinion, de sa façon de voir les choses. On pourra dégager le point de vue du narrateur en repérant les différentes marques de modalités présentes dans le texte.
Pour en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche. On y parle des marques de modalité, mais on y aborde aussi l'énonciateur et son point de vue.
Dans un texte narratif, le point de vue du narrateur est sa façon de percevoir et de raconter les évènements. Il existe 3 types de points de vue :
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!