Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir j’aimerais connaître la démarche pour faire ce numéro et aussi savoir si mon graphique est bon, car j’ai de la difficulté avec la méthode graphique.

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut SoleilPhilosophe2904,

    Merci pour ta question!

    Pour la question #1, tu dois additionner les deux vecteurs afin d'obtenir le vecteur c. Pour ce faire, je te conseille d'additionner les composantes de chacun des vecteurs a et b. Ensuite, tu dois trouver le module et la direction à l'aide des rapports trigonométriques et de Pythagore.

    Pour la question #2, la méthode graphique consiste à tracer les vecteurs bout à bout et tracer le vecteur résultant. Voici un exemple avec deux vecteurs:

    image.png

    Dans ta situation, tu dois tracer les quatre vecteurs et relier le point initial à la fin du quatrième vecteur. Ensuite, tu dois mesurer la longueur du vecteur et l'angle afin d'obtenir le module et la direction du vecteur résultant. Également, tu peux valider ta réponse en calculant à la main la somme des quatre vecteurs.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question