Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les ions, les cation et les anions? Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Un anion est un ion négatif. Il a gagné un ou plusieurs électrons. Un cation est un ion positif. Il a perdu un ou plusieurs électrons.Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons. Savoir calculer le nombre de protons, de neutrons et d'électrons de n'importe quel ion.

    Redemande si tu as besoin d'aide!!N'hésites pas!!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Limace Rapide!


    Les ions sont des atomes ou groupes d'atomes qui ne possèdent pas le même nombre d'électrons que de protons. Un ion se retrouve alors avec une ou des charges en surplus ou en déficit, possédant alors une charge finale positive ou négative.


    Les cations et les anions sont des catégories d'ions. Un cation est un ion avec une charge positive. Par exemple, l'ion Na+ est un cation. Un anion est un ion avec une charge négative. Par exemple, l'ion Cl- est un anion.


    J'espère que cela répond à ta question! Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde les notions expliquées ci-haut, si tu souhaites approfondir tes connaissances:

    N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question