Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour! J'ai besoin d'aide pour les mathématiques.Plus présisément sur l'air.Je ne comprend pas comment calculer la surface sans les petits carrés. J'aimerais avoir un peu plus de chemin pour réusire dans mes maths. Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour,


    Calculer l'aire d'une figure revient à mesurer sa surface. Chaque figure a une formule qui nous permet de calculer son aire.


    Prenons un exemple. Imaginons que nous voulons trouver l'aire de ce rectangle:

    image.png


    On utilisera la formule de calcul de l'aire d'un rectangle qui est:


    Aire du rectangle = base x hauteur


    Dans notre exemple, la base vaut 4 cm et la hauteur 2 cm.


    Donc:


    Aire du rectangle = 2 cm x 4 cm



    Ainsi:


    Aire du rectangle = $$8cm^2$$



    L'aire de ce rectangle est donc de $$8cm^2$$ Souviens-toi qu'on exprime toujours l'aire à l'aide d'unités à deux dimensions comme:

    $$km^2, m^2, cm^2, mm^2, etc.$$


    Voilà comment on peut trouver l'aire d'un rectangle sans utiliser les petits carrés.


    Par contre rappelle-toi que toutes les figures n'ont pas la même formule d'aire. Voici un lien contenant toutes les formules d'aire (regarde la colonne de droite dans le tableau à la fin) et des explications supplémentaires sur le sujet:


    Et voici un second lien où tu trouveras des exemples de calcul d'aire pour des figures différentes:


    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous écrire!


    A. Kaci

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !


    Si tu cherches des explications sur le calcul des aires, une fiche alloprof résume ce genre de calcul :



    Chaque situation demande un calcul différent. Après ta lecture et si tu as des questions plus précise sur ce sujet ou d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question