Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 4a

Bonjour je suis bénévole aide à la lecture avec l'organisme JAME j'apprend avec mon enfant(Jumelage, Apprentissage, Mission, Education)

Ma petite protégé lit vraiment très, très mais à de grande difficulté à se souvenir de ce qu'elle a lu.

Ceci lui cause beaucoup de problème en compréhension de texte à l'école.

Comment puis je l'aider, nous utilisons Grimoire mais je ne vois pas beaucoup d'amélioration.

Nous lisons a tour de rôle mais quand vient le temps de répondre au question elle ne se souvient pas de ce qu'elle a lu.

Merci à l'avance

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour !

C'est un immense plaisir pour nous de pouvoir vous aider! :)

Si votre petite ne se souvient pas de ce qu'elle lit, un truc serait de l'inciter à lire plus lentement.

À la fin de chaque paragraphe, vous pourriez également la faire résumer ce qu'elle vient de lire dans ses propres mots et lui poser des questions en lien avec sa lecture (quelle est l'action principale, quels sont les personnages impliqués, etc). Visez surtout à identifier avec elle les éléments essentiels ; des détails comme le choix de certains mots ou des descriptions trop détaillées pourraient être épargnés.

Notre site contient une section «parent» qui peut vous aider dans l'enseignement de la lecture. Voici deux fiches qui semblent être pertinentes pour vous :

(voir surtout le dossier spécial par Julie Philippon)

et :

J'espère que cela vous sera utile. N'hésitez pas à nous recontacter pour toute éventuelle question.

Sarah G.

Poser une question