Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour alloprof j'ai une question lorsque je fait un texte explicatif je ne sais pas si le sujet divisé et le développement est la même chose merci d'avance :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié


    Bonjour,




    Merci pour ton excellente question!




    Dans un texte descriptif, le sujet divisé constitue la dernière section de ton introduction.



    Ton introduction est composée de trois parties:




    1) Le sujet amené


    Cette partie consiste à introduire le sujet sans le nommer explicitement.




    2) Le sujet posé


    Le sujet posé sert à présenter le sujet de manière précise. On peut formuler le sujet posé par une question ou une phrase qui contient le véritable sujet du texte.




    3) Le sujet divisé


    Le sujet divisé sert à présenter au lecteur la façon dont le sujet sera abordé. C'est la partie de l'introduction qui présente clairement les aspects qui feront l'objet de chacun des paragraphes du développement. Dans le sujet divisé, le lecteur connaitra les aspects spécifiques du texte. 





    Le développement est la partie du texte qui suit le sujet divisé:


    ​​​Le développement est le contenu du texte, la section qui contient toutes les informations. Le développement est la plus longue partie du texte. De manière générale, le 2/3 du texte doit être dans cette section.




    J'espère que cela est plus clair pour toi maintenant!



    Voici trois liens qui te permettront d'approfondir les spécificités de chaque partie d'un texte descriptif:





Poser une question