Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour comment j'inditifie une sorte de déterminant genre les déterminants possesifs

Pour ce qui des un déterminant numeraux, je n'ai pas besoin d'aide mais plutôt pour les 4 autres sortes.

Screenshot 2021-12-15 18.15.24.png

Aidez-moi je suis pogné ici!

Xwomen

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a December 2021 modifié

Bonjour ! :)

Voici un bref résumé des types de déterminants, accompagné de quelques exemples :

• Déterminant possessif (ma, mes, ton, ta, son, ses, leur, leurs, notre, nos, votre, vos) : Comme son nom l'indique, le déterminant possessif sous-entend un lien de possession. Pour le repérer, tu peux suivre le nom qu'il accompagne de «à moi» (ou «à toi», «à lui», etc)

Ex : C'est mon cahier = c'est mon cahier à moi.

Ex2: C'est sa tasse = c'est sa tasse à lui/elle

*** Comme tu peux le remarquer, le déterminant s'accorde, comme tout autre déterminant, avec le genre et le nombre d'un nom qu'il précède.

• Déterminant défini (le, la, les) : un déterminant défini sous-entend qu'on connait l'objet/ la chose à laquelle on réfère.

ex : Peux-tu t'asseoir sur la chaise ?

ex : Le chat est sorti.

• Déterminant indéfini (un, une, des) : Comme son nom l'indique, le déterminant indéfini fait référence à un objet imprécis ou inconnu.

ex : Peux-tu t'asseoir sur une chaise ?

ex : Un chat est sorti.

Si tu compares les deux exemples, tu peux remarquer que les objets accompagnés par le déterminant définis semblent plus connus. Si le chat est sorti, on parle sûrement d'un chat qui était déjà dans le lieu où l'on se trouve. Si un chat est sorti, on se peut qu'on parle du chat de la voisine, d'un chat errant ou d'un chat à 14 km.

Voilà ! Je te laisse ici le lien vers notre fiche sur les déterminants. Tu y trouveras des explications à propos des catégories que je t'ai mentionnées ainsi qu'à propos de d'autres catégories. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-f1180

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ! :)

Sarah G.

• Options
    Secondaire 2 • 4a

Bonjour , moi ausssi en 5ieme anné j'aivais de la difficulté

Mais voici un lien qui peux t'aider!

https://youtu.be/Bd0GTHbNEmU

Poser une question