Secondaire 4 • 4a
Bonjour, je dois faire un résumé du roman “ La chute de Sparte” en seulement 75 mots. Je ne sais vraiment pas quels informations y mettre car il y en a beaucoup. J’ai besoin d’aide svp.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Tu peux commencer par identifier les parties du texte, soit la situation initiale, l'élément déclencheur, le déroulement (les péripéties), le dénouement et la situation finale.
Une fois que cela est fait, tu peux maintenant aller repérer les éléments de l'histoire qui sont absolument nécessaires. Par exemple, une simple conversation n'est pas utile à mentionner dans le résumé si elle n'a pas un impact important sur ce qui se passe dans la suite du livre.
Pour t'aider, essaie de faire un résumé de chacun des chapitres du livre en utilisant maximum 5 à 7 mots-clés. Cela t'aidera à identifier les éléments importants. Laisse de côté tous les détails, les éléments qui ne sont pas déterminants dans la suite des évènements.
Je t'invite aussi à consulter cette fiche. Elle contient des trucs pour faire le résumé d'un texte littéraire. On y retrouve aussi un bon exemple qui pourrait t'aider!
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!