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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Je pratique à compter les syllables avec vos explications. Est-ce que c'est bein fait?

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Français
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Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a


    Ce poème est un sonnet. Il est donc écrit en alexandrin.

    12 syllabes par vers.

    1re strophe 1er vers :

    Tu ré/veil/les/en/ moi/ des/ sou/ve/nirs con/fus. (12 syllabes)


    1re strophe 3e vers :

    Ta/ tê/te/ sous/l’o/ra/ge a/vait/ un/ no/ble/ geste, (12 syllabes)


    2e strophe 1er vers :

    D’au/tres, au/tour/ de/toi/, com/me/ de/ri/ches/ fûts (12 syllabes)


    2e strophe 2e vers :

    Pous/saient/ leurs/ troncs/ nou/eux/ vers/ la/ voû/te/ cé/leste. (12 syllabes)


    2e strophe 3e vers :

    Ils/ sont/ tom/bés,/ et/ rien/ de/ leur/ beau/té/ ne/ reste (12 syllabes)


    2e strophe 4e vers  :

    Et/ toi/-mê/me, au/jour/d’hui/, sait/-on/ ce/ que/ tu/fus? (12 syllabes)

     

    3e strophe 1er vers :

    Ô/vieil/ ar/bre,/ trem/blant/ dans/ton/é/cor/ce/ grise; (12 syllabes)


    3e strophe 2e vers:

    Sens/-tu/ cou/ler/ en/co/re u/ne/ sè/ve/ qui/ grise?(12 syllabes)


    3e strophe 3e vers :

    Les oi/seaux/ chan/tent/-ils/ sur/ tes/ ra/meaux/ ger/cés? (12 syllabes) 


    4e strophe 3e vers :

    J’ai/me à/ me/ sou/ve/nir/ des/ nids/ que/ j’ai/ ber/cés (12 syllables)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut!




    Tu as fait du bon travail, mais il y a quelques petites erreurs, les voici :



    1ère strophe 1e vers :

    Tu ré/veil/les en moi des sou/ve/nirs con/fus. (12 syllabes)


    1ère strophe 2e vers :

    Je t’ai vu, n’est-ce pas? Moins tris/te et moins mo/deste. (12 syllabes)


    1ère strophe 3e vers :

    Ta tê/te sous l’o/ra/ge a/vait un no/ble geste, (12 syllabes)


    2ème strophe 1e vers :

    D’au/tres, au/tour de toi, com/me de ri/ches fûts (12 syllabes)


    2ème strophe 2e vers :

    Pous/saient leurs troncs nou/eux vers la voû/te cé/leste. (12 syllabes)


    2ème strophe 3e vers :

    Ils sont tom/bés, et rien de leur beau/té ne reste (12 syllabes)


    2ème strophe 4e vers :

    Et toi-mê/me, au/jour/d’hui, sait-on ce que tu fus? (12 syllabes)


    3ème strophe 1e vers : 

    Ô vieil ar/bre, trem/blant dans ton é/cor/ce grise; (12 syllabes)


    3ème strophe 3e vers :

    Les oi/seaux chan/tent-ils sur tes ra/meaux ger/cés? (12 syllabes) 


    4ème strophe 1e vers :

    Moi, je suis un vieil ar/bre ou/bli/é dans la plai/ne, (12 syllables)

    4ème strophe 2e vers :

    Et pour trom/per l'en/nui dont ma pau/vre â/me est pleine, (12 syllabes)


    4ème strophe 3e vers :

    J’ai/me à me sou/ve/nir des nids que j’ai ber/cés (12 syllables)



    Ce poème est en Alexandrin, il y a donc 12 syllabes à chaque vers. 


    Identifier les syllabes prononcées et non prononcées par des couleurs différentes est une excellente idée, bravo! 


    Voici une fiche sur les syllabes qui pourrait grandement t'aider :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-syllabe-f1595




    Continue à te pratiquer, tu es sur la bonne voie :-)

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