Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Salut! J'ai besoin d'aide pour mes verbes! À chaque semaine ont as des dictées et les verbes qui viennent avec. Mais j'ai beau étudier et étudier encore et encore le conditionnel présent, le participe présent et passé sa ne me rentre pas dans la tête!

Aidez-moi! Je sens un examen qui approche!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Voici tout d'abord quelques informations qui pourraient t'aider à distinguer les trois

    • Conditionnel : -rait. Le conditionnel exprime une possibilité. Il se conjugue comme le futur simple, mais termine en -rai(s, t).

    ex : J'étudierai mes verbes ce soir (futur simple). J'étudierais mes verbes si j'avais le temps (conditionnel)

    • Participe présent : Un seul mot ; infinitif du verbe, mais qui termine TOUJOURS par ant. Ex : finir = finissant, manger = mangeant, aimer = aimant, être = étant, avoir = ayant
    • Participe passé : aide à former les temps composés. Généralement, on garde la racine de l'infinitif. Ex : manger = mangé, finir = fini, courir= couru, avoir = eu, être = été

    Pour ce qui est de l'étude en soi, parfois on a beau étudier longtemps, le cerveau ne l'assimile pas. Pourquoi? Et bien, peut-être que tu étudies de manière trop longue ; l'idéal est d'étudier un peu chaque jour. Tu peux aussi essayer de varier tes méthodes d'étude.

    • Essaie de réciter la conjugaison à voix haute
    • Recopie-la
    • Joue à notre jeu Conjugo https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/conjugo
    • Demande à tes parents de te donner un verbe, un temps et une personne et inclus-le (bien conjugué) dans une phrase (tu peux composer les phrases toi-même ou faire une dictée).

    Voici quelques fiches et exercices qui pourront t'être utiles :

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. Et aie confiance en toi ; tu vas y arriver! ;)

    Sarah G

Poser une question