Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Comment balancer une équation. Je comprends le tout, mais ça me prend beaucoup de temps. Avez-vous des trucs?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Merci pour ta question, Oreo!


    Mon meilleur truc est de commencer par balancer la molécule la plus complexe. Par exemple, si j'avais à balancer l'équation suivant, je commencerais par le C3H8 :

    $$C_3H_8+O_2\longrightarrow H_2O+CO_2$$


    Ensuite, j'essaie toujours de terminer par les molécules uniélémentaires (des éléments seuls comme le O2, le H2 ou le C, par exemple) et les molécules très simples. En fait, c'est que ceux-ci se balancent très facilement et n'affectent pas les autres molécules. Par exemple, je terminerais par balancer le Ca ou le Fe dans l'équation suivante :

    $$Fe(NO_3)_3+Ca \longrightarrow Ca(NO_3)_2+Fe $$


    Finalement, bien qu'il faut faire attention de ne pas se tromper avec ce truc, il est possible de mettre des coefficients fractionnaires de manière temporaire, afin de les multiplier pour les rendre entiers plus tard. Par exemple, si j'étais rendu à l'étape suivante dans l'équilibration d'une équation chimique, je me permettrais de mettre un coefficient fractionnaire sur O2.

    $$ 2\:C_5H_{11}+\frac{31}{2}\:O_2\longrightarrow 10\:CO_2 + 11\:H_2O$$

    Par la suite, je n'aurais qu'à multiplier par 2, ce qui m'éviterait de devoir rebalancer l'équation au complet, si j'avais mis un nombre entier dès le début.

    $$ 2•(2\:C_5H_{11}+\frac{31}{2}\:O_2)\longrightarrow (10\:CO_2 + 11\:H_2O)•2$$

    $$ 4\:C_5H_{11}+31\:O_2\longrightarrow 20\:CO_2 + 22\:H_2O$$

    (Cependant, il faut faire attention de ne pas faire d'erreurs avec ce truc.)


    Voilà, j'espère que cela t'aide!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Allô !

    Est-ce que tu parles des équations chimiques?

    Si oui, as-tu essayé le jeu ?

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/reaction-solitaire

    C'est un jeu pour pratiquer cette notion.


    À+

    Thierron

Poser une question