Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Je ne comprends pas le concept de force efficace? Pourquoi une force serait inefficace?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Toutes le forces « fonctionnent », mais elles ne sont pas utiles au déplacement d'un objet dans leur entièreté.

    Par exemple, si tu appuies sur un bureau à la verticale, tu parviendras difficilement à le faire bouger d'un bord ou de l'autre. Cependant, si tu appuies sur ce même bureau à partir d'un de ses côtés, tu parviendras à le déplacer beaucoup plus facilement.

    Même si la force appliquée était la même dans les deux cas, elles n'avaient pas la même efficacité. En effet, presque l'entièreté de la force appliquée sur le côté a servi à faire bouger le bureau tandis que l'autre force n'a rien bougé.

    Bref, on définit plus formellement la force efficace comme étant la partie (composante) d'une force qui est directement responsable du déplacement d'un objet. On utilise des calculs trigonométriques afin de trouver la composante efficace des forces.

    Par exemple, lorsqu'on connait l'angle entre le déplacement et la force, on peut multiplier la norme de la force par le cosinus de cet angle afin de trouver la valeur de la force efficace. Une force parallèle au déplacement de la même grandeur que la force efficace produirait le même effet sur l'objet qui se déplace.

    Cette page du site d'Alloprof risque de t'aider également : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-force-s1095#force-efficace


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!