Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir, j'ai un projet en français à faire pendant les vacances sur les romans de l'auteur Kim Thuy. J'ai commencé l'introduction (sujet amener, poser et diviser) mais je ne suis vraiment pas sur si c'est bon.... voici mon texte :

Kim Thuy est une femme maintenant âgée de 53 ans, qui, autrefois, avait fuit le Viêtnam avec sa famille, pour aller vivre au Québec. Suite à son escapade, elle a écrit des livres comme : Ru, Em, Mãn vi et pleins d'autres. Les romans dont il sera question sont Ru et Mãn, qui ont les 2 un lien maternels solides."


Qu'en pensez-vous ? L'introduction est-il trop long ? Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2021 modifié

    Salut :D

    J'aime beaucoup ton introduction! :)

    Voici quelques propositions pour l'améliorer.

    1) <<a fui>>, le temps de verbe du passé composé est préférable ici, car l'action est terminée.

    Consulte cette fiche pour apprendre à choisir le bon temps de verbe au besoin.

    2) L'utilisation des deux-points est fautive.

    Il faut écrire : des livres : Ru, ... OU comme Ru,... (sans les deux-points).

    Cette fiche t'aidera à apprendre cette règle.

    3) La formulation <<dont il sera question>> pourrait être remplacée par << que nous analyserons>> ou bien <<dont nous traiterons>>. La forme <<dont il sera question>> n'est pas mauvaise, mais il y manque un complément. En remettant la phrase dans l'ordre de la phrase de base, on se rend compte que la phrase se dit mal (agrammaticale).

    Il sera question des romans.

    Phrase de base

    4) Le choix de verbe <<ont>>

    Ru et Mãn, qui ont les 2 un lien maternels solides.

    Dans un texte, pour enrichir le vocabulaire, on peut facilement remplacer les verbes être et avoir par des verbes d'action plus précis. Un dictionnaire des synonymes t'aidera.

    Mon préféré verbe de remplacement pour avoir : posséder.

    Un exemple plus concret :

    La fille est belle.

    La fille resplendit par sa beauté.

    5) L'accord dans le groupe <<un lien maternel solide>>.

    <<Lien>> est ton nom noyau, alors il y a accord de <<maternel>> et <<solide>> en genre et en nombre, qui sont les adjectifs s'y rattachant.

    Petite dernière modification :)

    Il faut toujours écrire les nombres en lettres dans un texte écrit ;) Comme 2, on écrit deux.

    image.png

    Bonne rédaction, tu es très bien partie :D J'ai appris pleins d'informations sur l'auteure (on peut aussi dire autrice) en lisant ton introduction! :) Joyeuses fêtes.

Poser une question