Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Dans un exercice, je dois trouver la force minimale à appliquer au point B qui créera un moment de force de la même grandeur, mais de sens opposé par rapport au point E. Je ne comprend pas pourquoi la force n'est pas plutôt au point D au lieu du point B étant donné que la personne tient la boîte dans ses mains...? Merci!

161408111_777623066498717_6258581651287363604_n.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Excellente question! En effet, il aurait été logique d'appliquer une force vers le haut au point D de l'objet afin de conserver son état d'équilibre. Par contre, l'ajout d'une force au point B permet de maintenir également son état d'équilibre. Il faut donc ignorer dans ce cas que la personne tient la boîte dans ses mains.

    Tu dois d'abord calculer le moment créé par le poids \(W\) par rapport au point E en utilisant les dimensions données dans la figure. Ensuite, pour que la masse soit à l'équilibre, le moment de force créé par une force au point B doit être égal, mais de sens opposé au moment de force induit par la masse. Les dimensions données dans la figure permettent de calculer cette force.

    Ça éclaircit?