Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

J’aimerais savoir un truc qui pourrait m’aider à différencier les différentes types d’eaux ( eau douce , eau salée , eau dure et eau acide )

( Plus précisément , j’ai un examen où je devrais faire un test sur un type d’eau dont je ne connais pas la sorte , mais malheureusement je me mélange entre les contraintes de chaque eau donc j’aimerais connaître une façon qui pourrait m’aider à moins me mélanger. )

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    Les quatre types d'eau que tu mentionnes dans ta question se distinguent par leur teneur en différentes substances :

    • L'eau douce est celle qui est bonne à boire. On n'en retrouve que très peu sur Terre (3% de l'hydrosphère). Elle est très peu salée et possède toutes les qualités qu'on pourrait désirer de l'eau qu'on boit :

    • elle est incolore;
    • elle est inodore;
    • elle a un pH d’environ 7 (n’être ni trop acide ni trop basique);
    • elle a une quantité acceptable de sels minéraux;
    • elle est exempte de substances indésirables dissoutes (nitrates, pesticides, etc.) ou en suspension;
    • elle est exempte de substances toxiques (arsenic, plomb, hydrocarbures, etc.);
    • elle est exempte de microorganismes vivants pathogènes;
    • elle respecte les concentrations maximales des substances faisant partie de la liste émise par Environnement Canada.
    • elle est limpide;

    • L'eau salée n'est pas bonne à boire. On en retrouve beaucoup sur Terre (97% de l'hydrosphère). Elle est salée et contient différentes quantités de sels minéraux, substances indésirables, substances toxiques, microorganismes et autres substances selon l'emplacement dont elle provient.

    • L'eau dure peut-être consommée, mais le moins souvent possible car elle peut être nocive pour la santé à la longue. Elle contient beaucoup plus de minéraux que les autres types d'eau, surtout du calcium et du magnésium. À la longue, elle peut encourager la formation de dépôts minéraux dans les organes du corps, ce qui mène à d'autres problèmes de santé.

    • L'eau acide a un pH inférieur à 7. Comme son nom l'indique elle est acide. Un exemple d'eau acide est l'eau de pluie, dont le pH varie naturellement entre 5,0 et 5,6.


    Pour t'aider à te rappeler des différents noms et de les associer à leurs différentes caractéristiques, je te suggère les trucs mnémotechniques suivants :

    • Eau douce : pense au fait qu'on dit qu'elle est douce, quelque chose de plaisant, en général, et donc, qu'elle est bonne à boire. Par extension, pour se rappeler de ses caractéristiques, pense à toutes les qualités qui sont désirables dans de l'eau. Par exemple, il est logique qu'une eau qui est bonne à boire ne contienne pas de toxines.

    • Eau salée : imagine de l'eau dans laquelle on met beaucoup de sel. Beurk!

    • Eau dure : pense aux minéraux qui sont fortement présents dans cette eau et qui sont durs à l'état solide

    • Eau acide : son nom dit le tout; elle est acide


    Cette page du site d'Alloprof pourrait t'aider également : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-salinite-de-l-eau-s1342


    Voilà, j'espère que cela t'aide!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question