Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

J’ai une question concernant la formulation et le sens de deux phrases semblables. J’aide un ami à apprendre le français et je veux m’assurer de lui donner les meilleures explications possible … Il me semble que les deux phrases se disent mais y a-t-il une grande différence entre leur sens et une formulation à privilégier?

J’ai des nouveaux livres. 

J’ai de nouveaux livres.

Merci beaucoup et bonne fin de journée!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Lorsqu’il se trouve devant un nom précédé d’un adjectif, le déterminant indéfini pluriel des est généralement réduit à de (ou d’). Il s'agit de l’usage à l’écrit et en langue parlée soutenue.

    Donc, selon cette règle, il faudrait écrire :

    J’ai de nouveaux livres.

    L'adjectif <<nouveaux>> est placé devant le nom <<livres>>, donc le déterminant <<des>> est transformé en déterminant <<de>>.

    Exemples :

    - Comme tu as de jolis cheveux!

    - Ces bijoux ne sont que de vulgaires imitations.

    - Nous avons passé d’agréables moments.

    Ici, ce sont tous des adjectifs (jolis, vulgaires, agréables) placés devant les noms (cheveux, imitations, moments).

    Si c'était la position inverse (nom + adjectif), on conserverait le <<des>>.

    Exemples :

    - Comme tu as des cheveux jolis!

    - Ces bijoux ne sont que des imitations vulgaires.

    - Nous avons passé des moments agréables.

    Bonne transmission du savoir à ton ami, c'est super gentil de l'aider à apprendre comme ça! :D On se voit à ta prochaine question, bonne journée :)

Poser une question