Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

comment calcule t on la hauteur d un triangle si on veux mesurer son aire???

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Toto ! :)


    D'abord, pour calculer l'aire d'un triangle, tu as besoin de la mesure de sa base (b) et de sa hauteur (h). La hauteur du triangle correspond à la mesure entre son sommet et sa base. La hauteur du triangle est toujours perpendiculaire à la base du triangle.


    Capture d’écran, le 2021-04-12 à 21.03.13.png


    Dans ce cas, je t'invite à consulter notre fiche sur le périmètre et l'aire des triangles : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-triangles-m1201.


    Si, au contraire, tu as l'aire du triangle ainsi que la longueur de sa base, la formule pour trouver la hauteur du triangle est la suivante : La hauteur est égale à 2 fois l'aire du triangle divisé par la base du triangle.


    h = (2 x A) / b


    Capture d’écran, le 2021-04-12 à 21.10.14.png


    Dans ce cas, je t'invite à consulter notre fiche sur les mesures manquantes selon l'aire d'une figure plane : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-mesures-manquantes-d-une-figure-plane-1-varia-m1211#.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie