Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j'ai déjà appris en sciences au secondaire que les sols perméable comme les sols sableux du Québec et le sable des plages de l'océan ne retiennent pas l'eau .

Mais si le sable de plage et les terre sableuse ne retiennent pas l'eau car ils sont perméable . Alors comment se fait t'il que les océan existe si pourtant le fond est sableux . Et comment est t'il possible qu'il y est une nappe phréatique dans des sol sableux ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a January 2022 modifié

    Bonjour Zinc Bionique!

    Le sable au fond des océans y est présent étant donné le mouvement des vagues sur les roches en bordure de ces étendues d'eau. Les vagues qui frappent les roches occasionnent des bris qui donnent des cailloux qui se cassent eux-aussi sous l'effet des vagues, jusqu'à devenir des petits grains de sable.

    Comme c'est la croûte terrestre océanique qui se situe sous le sable, il n'est pas grave que le sable ne retienne pas l'eau.

    Finalement, il est possible d'observer des nappes phréatiques sous un sol sableux si celui-ci est compacté, mais cela occasionne certains risques puisque l'eau est à risque de sortir à la surface. Ce n'est donc pas le type de sol où il est le plus probable d'observer des nappes phréatiques.

    Pour en apprendre davantage sur les différents types de sol, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Je n'ai pas de vrai explication, mais puisque le sable ne peut pas aspirer l'eau ni se dissoudre dedans elle se retrouve tout en bas --> Puisque le sable a aussi une masse ( C'est pour ça que se retrouve dans les profondeurs des océans ! )

    Et la Terre est créer d'eau alors .. l'eau était surement là avant le sable ? <-- C'est une hypothèse


    Aussi je déduis que les sols sableux c'est du sable ! Je suis juste en secondaire 1 alors je ne sais pas grand chose mais je voulais tout de même te transmettre un peu d'aide si possible !

    Cordialement

    Internaute d'Allo Prof

Poser une question