Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Quelle est la meilleure stratégie pour un examen de lecture

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Je tiens à rajouter à l'excellente réponse de Mme Laura A que tu peux aussi prendre des notes de lecture. En effet, noter sur une feuille à part les points et éléments qui te semblent importants est une bonne stratégie qui aide à se souvenir de ce qui se passe dans un texte.

    Aussi, à la fin de chaque chapitre (s'il s'agit d'un texte narratif long), tu peux faire un résumé de ce qui s'est passé. Pour un texte court de quelques pages, résume en une phrase ou deux chaque paragraphe.

    Écrire permet une lecture plus active que seulement surligner. Combiner plusieurs stratégies (notes sur la page, notes sur une feuille à côté et surligner), permet une lecture active très efficace qui t'aidera à bien te souvenir des textes que tu as à lire.

    J'espère avoir pu t'aider. Comme Mme Laura A l'a dit, n'hésite pas à nous réécrire sur tu as encore besoin d'aide!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2021 modifié

    Bonjour Aurelielac18!

    C'est une bonne question.

    Il n'y a de stratégie définitive considérée comme la "meilleure" quand ca vient à la réussite d'une épreuve scolaire.

    Cependant, je te conseille, comme pour n'importe quel autre examen, de bien organiser ta préparation avant tout. Reli et refait les exercises ou les lectures entreprises en classe. De plus, en faire de nouveaux ne ferra pas de mal. La pratique est clé!

    Lors de l'épreuve, commence pas survoler le text.  Cela te donnera une idée générale des points traités et t'aidera à repérer les passages importants. Pour survoler,tu peux lire le résumé, les sous-titres, l’introduction, la conclusion, etc. Par la suite, pose toi des questions, surligne les éléments dignes d'importance et prends des notes aux abords des pages au cours de ta lecture. Fais le tout à la suite de la lecture de petites parties et non après plusieurs pages pour Être efficace et sauver du temps.

    Ensuite, pour répondre aux questions, assure toi de bien comprendre la description du travail, des consignes etc.

    N'oublie pas de te relire et d'avoir confiance en toi puisque tu es capable!

    J'espère avoir pu t'aider!⭐