Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Bonsoir, je voudrais savoir quelle figure de style vous voyez dans cette citation :

"On sait que mon courage ose tout entreprendre,

Que ma valeur peut tout, et que dessous les Cieux,

Quand mon honneur y va, rien ne m'est précieux. "

Selon moi, il s'agirait d'une hyperbole a cause des mots tout. Cependant, plus d'information/correction serait grandement apprécié. Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonsoir,


    Dans ton exemple, la figure de style qui ressort le plus est la personnification. Ainsi si on te demande d'identifier une seule figure de style dans ce texte, c'est sans doute la réponse escomptée.



    La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines. Cette figure comporte un comparé inanimé et un comparant animé illustré par un nom, un adjectif, un verbe, etc. La personnification crée des images originales, irrationnelles et surnaturelles.



    Dans ton exemple, le courage (une vertu) ose tout entreprendre (propriété humaine), la valeur (propriété abstraite) peut (caractéristique humaine), etc.

Poser une question