Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Pourquoi on ne peut pas créer de l'énergie? Comment fonctionnent les centrales électriques si elles ne créent pas de l'électricité?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    En fait, on ne peut pas créer d'énergie à cause de la loi de la conservation de l'énergie. On doit à Lavoisier la plus simple expression de cette loi, selon laquelle :

    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »


    Effectivement, même si cela peut sembler contre-intuitif toutes les réactions dans un système isolé (un endroit dans lequel aucune énergie n'échappe) sont soit des réactions de transfert ou de transformation d'énergie. La quantité totale d'énergie est toujours la même, bien que la forme de l'énergie puisse changer.


    Cette propriété de l'énergie peut être très utile dans les calculs, surtout si on connait la quantité totale d'énergie dans un système ainsi que la quantité de chaque sorte d'énergie, sauf pour une. Dans ce genre de situation, on n'a qu'à soustraire l'énergie de chaque sorte d'énergie à l'énergie totale. La différence est la quantité d'énergie de la sorte dont on manque la quantité d'énergie. Plus concrètement, si A, B et C sont des quantités de différentes sortes d'énergie et T est la quantité totale d'énergie, on peut trouver la valeur de A si B, C et T sont connues :

    $$A+B+C=T$$

    $$A+50\:kJ+100\:kJ=200\:kJ$$

    $$A=200\:kJ-100\:kJ-50\:kJ=50\:kJ$$


    Ainsi, dans le système fermé qu'est la Terre, les centrales électriques ne font que transformer différents types d'énergie en de l'énergie électrique. Par exemple, les centrales hydroélectriques transforment l'énergie cinétique de l'eau en énergie électrique. Elles ne créent pas l'électricité, mais font simplement prendre le mouvement des turbines actionnées par l'eau afin de générer un courant électrique.


    Cette page du site d'Alloprof peut aussi t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-conservation-de-l-energie-s1090


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!