Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Salut, je sais que c'est un peu facile comme question, mais j'ai de la difficulté à distinguer énergie et matière.

Pouvez-vous m'aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    En passant, il n'y a pas de mauvaises questions ou de questions trop faciles, seulement plus d'opportunités pour nous d'aider des élèves 😉


    • On définit l'énergie comme étant « la capacité de produire un changement ou d'effectuer un travail entrainant un mouvement, de la chaleur ou de la lumière ».

    • On définit la matière comme étant « une substance qui compose toute chose qui nous entoure ».


    Bref, la matière a une étendue. On peut la toucher, la percevoir, etc. L'énergie peut affecter la matière, comme, par exemple, lorsqu'on chauffe (énergie thermique) de l'eau (matière).


    L'unité de l'énergie est le joule (J) alors que la matière peut être mesurée par ses différentes propriétés : la masse, la quantité, le volume, etc.


    Il y a quatre types d'énergie : l'énergie thermique, l'énergie chimique, l'énergie cinétique et l'énergie rayonnante. La matière quant à elle existe dans trois phases : solide, liquide et gazeuse.


    Cette page du site d'Alloprof (sur l'énergie) risque de t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-energie-s1079

    Celle-ci également (sur les formes d'énergie) pourrait t'éclairer :

    Puis, cette fiche sur la matière contient aussi des notions pertinentes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-la-matiere-s1101


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question