Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

Comment structure t’on un texte explicatif lorsqu’on utilise le moyen: « succession des causes-conséquences »

Ps: Mon sujet sur porte sur l’importance des abeilles sur notre écosystème. Et comme aspects: La reproduction des plantes et le maintien de la chaîne alimentaire. Si cela est utile.

Merci d’avance 🙂

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Z!


    Pour structurer ce type de texte, il faut d'abord soulever la cause d'un phénomène et expliquer ses effets, ses conséquences.


    Il est important de montrer le lien entre les causes et les conséquences par l'utilisation de marqueurs de relations. Par exemple, si mon texte portait sur réchauffement climatique et avait comme aspect la fonte des glaciers, je pourrais lier mes idées ainsi:


    «Les émissions de gaz à effet de serre causées par les humains engendrent un réchauffement climatique (cause). Celui-ci provoque une augmentation de la température autour du globe (effet). C'est ainsi que ce produit la fonte des glaciers (phénomène). »


    L'utilisation de mots marquant des causes et des effets en gras dans l'extrait permettent de souligner les liens entre les phrases.


    Je te joins un lien vers une fiche de notre site qui aborde la structure cause-conséquence, si tu souhaites consulter quelques exemples:



    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question