Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Je suis en 4e primaire et j'ai une question sur l'accord des mots en au... Est-ce que ça peut arrivé que ca prenne un s au pluriel?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a 13 Apr modifié

    Bonjour,

    La plupart des noms qui se terminent en -au et en -eu ainsi que tous les noms qui se terminent en -eau prennent un x au pluriel.

    Exemples:

    Un fléau - Des fléaux

    Un noyau - Des noyaux

    Un cheveu - Des cheveux

    Un milieu - Des milieux

    Un rideau - Des rideaux

    Un château - Des châteaux

    Toutefois, trois noms qui se terminent en -au et quatre noms qui se terminent en -eu font exception à cette règle et forment leur pluriel en -aus et en -eus. Il s'agit de landau, sarrau et unau, ainsi que de bleu, émeu, pneu et du poisson qu'on nomme lieu.

    Exemples:

    Vincent a acheté de jolis landaus.

    Les scientifiques portent souvent des sarraus.

    Les unaus vivent en Amérique tropicale.

    Farah a peinturé sa chambre de différents bleus.

    Mes pneus d'hiver sont en très mauvais état.

    Les lieus sont des poissons marins.

    Voilà!

    N'hésite pas à revenir sur les nouveaux forums si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 13 Apr modifié

    Salutations :)

    La plupart du temps, pour former le pluriel des noms qui se terminent en -au, ainsi que en –eau et –eu, il faut ajouter un "x" à la fin du nom singulier en question.

    Exemple :

    Forme au singulier: un cheveu

    Forme au pluriel: des cheveux

    À l'exception de quelques mots singuliers se terminant en -au, ajouter un -s peut se figurer comme étant une possibilité pour compléter la forme plurielle.

    Ces mots sont: landau, sarrau

    Il existe d'autres règles et exceptions au sujet du pluriel des noms simples et composés. Je t'invite donc à jeter un coup d'oeil au site d'Alloprof pour d'amples renseignements:


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. 😊

Poser une question