Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour,

pour le deuxième numéro ( Quels défit surmontes-tu jour après jour! )

Je l'ai transformée en phrase de base: les défis que tu surmontes jour après jour.

Je ne suis pas sûr est-ce que vous pouvez vérifié?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Or Pacifique,

Si on se fie au 3e critère de la phrase de base dans la fiche d'information, il faut que la phrase de base soit active, c'est-à-dire que le groupe nominal ou le pronom sujet est bien celui qui exerce l'action du verbe principal de la phrase et qui est le donneur d'accord.

Dans la phrase que tu proposes, le sujet est « les défis » et il manquerait un complément à ta phrase (elle est incomplète) : « Les défis que tu surmontes jour après jour [.?.] ». Une phrase complète ressemblerait plutôt à quelque chose comme : « Les défis que tu surmontes jour après jour sont difficiles. » Or, dans ce cas, on modifie la phrase en ajoutant des éléments [sont difficiles]. On veut donc que le sujet principal de la phrase soit « TU ».

À la lumière de cette information, je te propose plutôt la phrase suivante : « Tu surmontes des défis jour après jour. »

Je te redonne le lien vers notre fiche sur la phrase de base et ses constituants :

En espérant avoir pu t'aider ! :)

Noémie

Poser une question