Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

bonjour,je ne comprend pas le verbe à l'impératif à cause que si un verbe que fini par -er il ne faut mettre un -s mais si un autre verbe ne fini pas par -er il faut mettre -s mais ca me mélange quand même

ca me ferait plaisir que vous pussiez m'aidiez

merci :p

lilo

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lilo!


    Tu résumes très bien l'accord des verbes à l'impératif à la deuxième personne du singulier!


    En effet, les verbes du premier groupe, soit les verbes terminant en -er, terminent avec un -e. Par exemple, le verbe danser à la deuxième personne du singulier de l'impératif est danse.


    Pour les verbes du deuxième groupe, soit les verbes en -ir, -oir, -re et aller, terminent avec un -s. Par exemple, le verbe finir à la deuxième personne du singulier de l'impératif est finis.


    Je te recommande d'apprendre ces règles par coeur! Elles te seront utiles.


    Je te joins un lien vers une fiche Alloprof abordant l'impératif, si tu souhaites consulter quelques exemples:


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-imperatif-present-f1196


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question