Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Quels sont les démarches pour trouver la chaleur molaire de réaction d’une substance si on a déjà la chaleur massique de réaction?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!

    On peut reformuler le problème de la manière suivante : tu as une quantité de chaleur libérée par unité de masse de produits (par exemple, des joules par gramme) et tu cherche la quantité de chaleur libérée par mole de produits (des joules par mole).

    Autrement dit tu cherches à convertir la valeur A de joules par gramme...

    $$A\frac{J}{g}$$

    ...en une valeur B de joules par mole.

    $$B\frac{J}{mol}$$

    Puisque l'unité du numérateur des deux unités est la même (le joule, dans cet exemple), tu n'as qu'à trouver un dénominateur commun pour pouvoir convertir les grammes en joules.

    Pour faire cela, il faut multiplier la chaleur massique de réaction par la masse molaire du produit (en faisant attention aux unités), puisque la masse (en g, au dénominateur) annulera la masse d'une mole (en g, au numérateur), laissant place à l'unité J/mol :

    $$A\frac{J}{g}•M\frac{g}{mol}=B\frac{J}{mol}$$

    Bref, il ne faut que multiplier la chaleur massique de réaction par la masse molaire du produit en s'assurant que les unités de masse sont les mêmes.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!