Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

j’ai de la difficulté à créer mon circuit en parallèle. Est ce qu’il faut tout relier ensemble ? Mais si on relie tout ensemble , je vais avoir de la difficulté à prendre mes mesures ( intensité du courant, différence de potentiel) .

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Simoco!


    Pour construire un circuit en parallèle, je te recommande d'abord de dessiner le circuit que tu souhaites créer. Cela t'aidera à visualiser comment brancher tes fils à la source et aux différents éléments du circuit. Parfois, ce dessin peut être fourni par ton enseignant.


    Voici un exemple de dessin que tu peux faire, pour un circuit en parallèle avec des résistances dans chaque chemin et une source:

    6892C8A5-872A-4146-A9BE-6546BF5AED17_1_201_a.jpeg


    Tu peux commencer par brancher deux fils à la source. Ensuite, ces fils se séparent en deux embranchement, formant des noeuds. À ces noeuds, il te faudra attacher deux fils à l'extrémité des fils, chaque fil se liant à un élément résistant.


    Voici un schéma représentant les différents fils:

    E34E47D6-5649-49BD-B0A2-0FEBC82B0BF0_1_201_a.jpeg


    Pour mesurer l'intensité de courant (I), cela nécessite l'utilisation d'un ampèremètre. Celui-ci se branche en série. Pour mesurer l'intensité aux différents endroits, il te suffira de brancher l'ampèremètre en série, cela causant parfois l'ajout d'un fil. Voici comment il pourrait être branché:

    IMG_2343.jpg

    Finalement, pour mesurer la différence de potentiel (∆V), il nous faudra utiliser un voltmètre qui se branche en parallèle. Cela requiert deux fils additionnels attachés à l'appareil. Voici comment il peut être utilisé:

    IMG_2344.jpeg

    Voilà! J'espère que cela t'aidera! Je te joins un lien portant sur le montage de circuits électriques, si tu souhaites réviser: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-montage-de-circuits-electriques-en-serie-et-e-s1614


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!


    Éveline :)

Poser une question