Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bongour je ne comprend pas les verbes au passé compossé

🤔

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut Coco!


    ​​​Le passé composé est formé de l'auxiliaire avoir ou de l'auxiliaire être au présent, ainsi que du participe passé du verbe à conjuguer.


    Passé composé = avoir/être au présent + participe passé du verbe


    Cependant, le participe passé ne s'accorde pas de la même manière pour les deux auxiliaires.


    • Le participe passé employé avec l'auxiliaire être :

    Lorsqu'il est employé avec être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.


    Par exemple : Mes amies se sont perdues dans la forêt.

    "Perdus" s'écrit de la sorte puisque le sujet "Mes amies" est féminin et pluriel.



    • Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir :

    Lorsqu'il est employé avec avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément direct, seulement si ce CD est placé AVANT le verbe.


    Si le CD est APRÈS le verbe, s'il n'y a pas de CD ou s'il y a un complément indirect, alors le participe passé est invariable, en d'autres mots, il ne s'accordera pas et gardera son écriture de base.


    Par exemple : Elles ont mangé une pomme.

    "Mangé" s'écrit ainsi, car le CD "une pomme" est placé APRÈS le verbe.


    Autre exemple : J'aime les pommes. Je les ai toutes mangées.

    "Mangées" s'écrit ainsi car le CD "les" est placé AVANT le verbe, et puisqu'il remplace "les pommes", donc un GN ayant un noyau féminin pluriel, le participe passé doit donc être accordé en conséquence.



    Voici une fiche sur les différentes règles du participe passé :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Les verbes du passé composé on tout le temp l’auxiliaire avoir ou être. Exemple.

    (je suis parti ou j’ai ouvert)ok


    Voici ma petite explication.

    si je t’ai aider je serai extrêmement content 😁😇

Poser une question